Produits biologiques ultérieurs


À propos

Au cours des dernières années, le système de santé et de services sociaux québécois a connu plusieurs réformes. Malgré le discours officiel plaçant le patient au centre du système de santé et de services sociaux, la plupart de ces changements ont été décidés et réalisés sans que la population et les patients aient été réellement impliqués dans les décisions, lesquelles ont pourtant généré des impacts considérables.

L’Alliance des patients pour la santé, qui regroupe 25 associations de patients dans le but de renforcer leurs voix et catalyser leurs moyens, entame des démarches concrètes afin que les patients, en concertation avec tous les acteurs du système de la santé et de services sociaux, fassent entendre leurs opinions et soient actifs, voire proactifs, dans ce débat.

Aujourd’hui, la fin des brevets de plusieurs produits biologiques, menant à la commercialisation et la production de produits biologiques ultérieurs, éveille plusieurs inquiétudes, quant à la rigueur des règles qui encadreront ces activités et l’efficacité des mesures qui seront mises en place afin que les patients et les professionnels de la santé acquièrent les connaissances adéquates pour faire des choix éclairés quant à la prise en charge de leur santé ou l’exercice de leur jugement clinique.

LogoAPS

Dans le cadre du Projet PBU-Québec, l’Alliance des patients pour la santé a organisé, en janvier et mai 2015, deux séances de réflexion afin de bien cerner les enjeux entourant les PBU et les perspectives d’avenir qui en résultent. Ce site Internet se veut une plateforme de transmission d’informations concernant l’avancement de Projet PBU-Québec ainsi que des dernières nouvelles concernant le développement les produits biologiques ultérieurs au Québec.

Pour obtenir plus d’informations sur le Projet PBU-Québec comme sur les autres activités de l’Alliance des patients pour la santé, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.